VR4JV


Le projet VR4JV est une expérience en réalité virtuelle développée depuis 3 ans au sein de l’école E-artsup. L’expérience transporte les joueurs dans des univers basés sur les œuvres de Jules Verne. Ces différents univers (au nombre de 3) sont chacun l’association de deux des romans de cet auteur. Ainsi nous pouvons retrouver Le Voyage au Centre de la Terre et L’ Île Mystérieuse, qui forment le premier univers, 20 Milieux Sous les Mers et L’Invasion de la Mer, formant le deuxième univers, ou encore Le Sphynx des Glaces et La Journée d’un Journaliste en 2889, mélangés l’un à l’autre…

Initialement ce projet a répondu à un appel d’offre émanant de la mairie de Nantes pour avoir un contenu à présenter lors de l’événement Jules Verne 2.0. L’école a donc remporté cet appel d’offre.

Le jeu est jouable sur HTC Vive.

Au sein du projet j’ai eu le rôle de Graphiste 3D puis de Lead-Graphiste.

À travers ce projet j’ai pu acquérir certaines compétences, j’ai notamment appris à utiliser Substance Painter et me suis entraîné à la réalisation d’assets 3D.

J’ai pu affiner mes compétences en formant des élèves des promotions suivantes à l’utilisation de 3DS Max et de Substance Painter. 

En adoptant une gestion de projet « agile » avec le Lead-Developper Tristan Couillaux, j’ai réalisé une liste d’assets et d’objectifs afin que nous puissions travailler en connaissant notre progression.


Walkthrough présentant l’expérience VR4JV

Le projet VR4JV continue à être développé; Une troisième scène combinant le Sphinx des Glaces et La Journée d’un Journaliste en 2889 est actuellement en cours. Le projet sera aussi jouable sur Oculus Rift par la suite.