Sushi Race


Réalisé par Fallourd Ségolène, Richard Hugo et moi-même dans le cadre de notre projet de fin de notre première année, Sushi Race est un jeu vidéo en multijoueur local qui consiste en une course de sushi. Ces derniers sont poursuivis par une truite qui peut les écraser à tout moment ! Le jeu se veut convivial, amusant et dynamique.

Nous avons été trois à travailler sur ce projet, globalement nous avons tous été “touche à tout” avec, néanmoins, des rôles plus spécifiques pour chacun défini par nos compétences.
C’est ainsi qu’au sein du projet j’ai eu le rôle de Project Manager, Game Designer, Developer, Sound Designer, Graphiste 3D et VFX Designer.

Contrôles: Manettes xBox.

Petit trailer de Sushi Race

Nous avons développé le projet durant l’année 2019, nous avons travaillé environ 3h par semaines pendant 6 mois sur le projet afin d’établir le Game Design et de déterminer l’ensemble du jeux en terme d’ambiance, de problématiques techniques, etc…
Puis Sushi Race est entré dans une phase de production et a été développé pendant 3 semaines de manière non-stop afin d’être présenté au jury d’E-Artsup.

Le sushi du détail !

Laurent Cluzel – Principal de la filière Bachelor à E-Artsup.

Notre intention était de faire un jeu fun en multijoueur pour jouer avec ses amis avec un esprit de compétition. L’ambiance est dynamique, que ce soit avec la musique, les feedbacks, et la vitesse de course des joueurs. Le jeu devait être addictif et donner aux joueurs l’envie de relancer la partie une fois arrivé à la ligne d’arrivée afin de remporter la prochaine course ce qui s’est confirmé être le cas lors du salon des Utopiales à Nantes en 2019 où il à rencontré un franc succès auprès d’un public de tout âge.

Finalement notre jeu possède des caractéristiques assez différentes par rapport à d’autres runners. On pourra citer un univers graphique cartoonesque en 3D et l’aspect multijoueur local important.


Le projet a été repris en fin 2019 pour l’améliorer, et le présenter aux Utopiales à Nantes. C’est ainsi que fin novembre nous avons pu présenter notre jeu aux côtés de professionnels. Nous avons pu faire tester de nombreuses personnes et acquérir de précieux retours sur le jeu.

Dans un futur proche nous ferons en sorte de régler les derniers bugs (surtout des bugs liés aux performances).


Pendant les trois semaines de production en Mai 2019, j’ai eu la responsabilité d’assurer la gestion du projet et plus particulièrement du planning. Celui-ci fut découpé en sprint et en tâches puis associé à un BurnUp Chart qui nous a permis de voir l’avancement du projet en temps réel.

Nos journée se sont décomposées en différents moments:

  • Une ou deux sessions de playtest qui nous ont permis de relever et corriger de nombreux problèmes. Ces sessions ont été indispensables afin de créer une expérience de jeu agréable.
  • La correction des points précédemment relevé et la poursuite de la réalisation des tâches du plannings.
  • Un point en fin de journée sur l’avancée des tâches réalisées, les difficultés et les objectifs à atteindre pour le lendemain.
  • L’adaptation du planning ou un coup de boost sur la production le lendemain si nécessaire.
Planning du projet
Burn Up Chart

Musique du menu principal
Musique en jeu
Musique de fin de course

En tant que Sound Designer, j’ai réalisé les musiques du jeu à l’aide du logiciel FL Studio.

Ci-contre vous pouvez retrouver les musiques du menu principal, en jeu et après les courses.

La majorité des bruitages du jeu a été réalisée à la bouche. Nous avons choisi cette méthode de création pour produire nos bruitages afin de renforcer ce côté plus « fun » qu’à le jeu. D’autre part, dans un soucis de propriété, nous ne voulions pas récupérer des sons venant de banque de sons ou d’internet car nous voulions les nôtres.


Le jeu est téléchargeable ici

Télécharger le jeu

Ci-dessous, un PDF produit lors du rendu de notre projet à l’issue des trois semaines de production.